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ACSDC Special Announcement

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ACSDC Special Announcement
By: African Canadian Social Development Council

One Love’s President Habeeb Ali with three dedicated sisters Nazila, Halima, and Salma Haniff.

ANNONCE

Dans notre effort de renforcement des capacites des membres de notre organisation, le Conseil de developpement social afro-canadien a retenu les services d’un consultant francophone pour soutenir les organismes et associations francophones a develop per, sans frais, leurs politiques et procedures de ressources humaines. Le projet se deroulera du 1 er mai 2023 au 31 aofit 2023 et aidera les beneficiaires a mobiliser des fonds pour mener a bien leur mission.

Le detail du projet sera axe sur les politiques et procedures necessaires en matiere de ressources humaines que tout organisme a but non-lucrat-if devrait avoir, et s’articulera autour des elements suivants:

1) Code de conduite ethique, decrivant les attentes de !’organisation vis-a-vis de ses employes en termes de comportement, definissant ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas, et assurant la securite et le confort du lieu de travail pour tous. II abordera des problem es tels que:

  • Code vestimentaire
  • Politique sur les conflits d’interets
  • Politique de confidentialite
  • Politique antiviolence
  • Processus de communication et politique d’utilisation des medias sociaux
  • Politique de denonciation
  • Roles et responsabilites du personnel et des benevoles
  • Roles et responsabilites des clients
  • Politique relative aux jours de neige et aux catastrophes naturelles

2) Politique de recrutement, definit les criteres de selection des candidats et decrit le processus d’integration des nouveaux employes.

3) Politique de resiliation, decrit comment un employe est cense donner sa demission et le delai de preavis requis.11 peut egalement enumerer les actions des employes pouvant entrainer un licenciement.

4) Politique sur les heures de travail et les heures supplementaires, indiquant dans quelle mesure les heures de travail sont flexibles lorsque des pauses peuvent etre prises et pendant combien de temps, et comment pointer les entrees et les sorties. Expliquer comment les heures supplementaires sont gerees et remunerees.

5) Politique de presence et de travail a distance: precise si les employes doivent travailler depuis le bureau ou depuis leur domicile, y compris les procedures de signalement et de responsabilisation imposees par la pandemie de COVID-19.

6) Politique d’evaluation et de promotion des performances, pour comm uniquer de maniere transparente aux employes comment leurs emplois sont notes et comment les performances sont recompensees.

7) Politique de sante et de securite, decrivant les procedures et les responsabilites de tousles employes pour assurer la securite du lieu de travail pour tous, y compris les maladies transmissibles.

8) Politique de depenses, pour expliquer comment les depenses doivent etre gerees, par exemple, lorsque les employes partent en voyage d’affaires ou organisent des evenements d’equipe. Dans le cas ou on s’attend ace qu’ils depensent leur propre argent, decrivez les frais pour lesquels ils peuvent etre rem bourses et les procedures pour le faire.

9) Politique d’avantages sociaux et de remuneration, definissant clairement quand et comment les employes seront payes et quels avantages ils recevront. Cette politique decrit egalement la frequence de paie et les methodes de paiement et repertorie les avantages supplementaires offerts par votre entreprise, tels que les prestations medicales, les programmes de bien-etre, les primes, les indemnites, etc.

10) Politique de conge, indique combien de temps les employes sont autorises a s’absenter du travail et comment ils peuvent demander un conge. lncluez des politiques specifiques concernant les vacances, les conges de maladie, les jours feries, les accouchements, etc.

De plus, les politiques et procedures de ressources humaines suivantes sont legalement exigible.

  • Politique antiracisme / anti-discrimination
  • Politique sur le harcelement et les processus en milieu de travail
  • Politique de diversite et d’inclusion, et
  • Politique Sante et Securite, fera partie integrante des livrables du projet.

Les organismes et associations francophones interesses, sont pries de prendre contact avec acsdc.secretariat@gmail.com au pour plus de details concernant ce projet rendu possible grace a Support for Black Canadian Community Initiative – Black Business Initiative (SBBI-BBI).

Announcement:

In our effort to build the capacity of our member organization, African Canadian Social Development Council has secured the services of a French-speaking Consultant to support the Francophone organizations and associations to develop, free of charge, their human resource policies, and procedures. The project will run from May 01, 2023, to August 31, 2023, and will help the beneficiaries leverage funding to deliver their mission.

The detail of the project will focus on the necessary human resource policies and procedures any non-profit organization should have, and articulated around the following:

1) Code of conduct ethics, outlining the organization's expectations of its employees in terms of behavior, defining what is acceptable and what is not, and keeping the workplace safe and comfortable for everyone. It will address issues such as:

  • Dress code
  • Conflict of Interest Policy
  • Confidentiality Policy
  • Anti-Violence Policy
  • Communication Process and Social media use Policy
  • Whistleblower Policy
  • Roles and Responsibilities of Staff and Volunteers
  • Roles and Responsibilities of Clients
  • Snow Day & Natural Disaster Policy

Announcement:

2) Recruitment policy, sets out criteria for candidate selection and outlines the new employee on boarding process.

3) Termination policy describes how an employee is expected to give their resignation and the amount of notice required. It may also list the employee actions that may result in termination.

4) Working hours and overtime policy, stating how flexible the work hours are, when breaks can be taken and for how long, and how to clock in and out. Explain how overtime work is managed and compensated.

5) Attendance and remote work policy specifies whether the employees are expected to work from the office or from home, including reporting and accountability procedures imposed by the COVID-19 pandemic.

6) Performance evaluation and promotion policy, to transparently communicate to the employees how their jobs are graded and how performance is rewarded.

7) Health and safety policy, to outline the procedures and responsibilities of all employees to keep the workplace safe for everyone, including communicable diseases.

8) Expense policy, to explain how expenses should be managed, for example, when employees go on business trips or organize team events. In case they are expected to spend their own money, describe the costs they can be reimbursed for and the procedures for doing so.

9) Benefits and compensation policy, clearly set when and how employees will get paid and what benefits they will receive. This policy also outlines the payroll frequency and payment methods and lists the additional benefits your business offers, such as medical benefits, wellness programs, bonuses, allowances, etc.

10) Leave policy states how long employees are allowed to be away from work and how they can request leave. Include specific policies that pertain to vacation, sick leave, public holidays, childbirth, and so on.

Additionally, the following human resource policies and procedures are legally required to possess:

  • Anti-Racism/ Anti-Discrimination Policy
  • Workplace Harassment and Process Policy
  • Diversity and Inclusion Policy, and
  • Health and Safety Policy, will be an integrate part of project deliverables

Interested French-speaking organizations and associations members of African Canadian Social Development Council should contact us at acsdc.secretariat@gmail.com for more details regarding this project made possible through the Support for Black Canadian Community Initiative - Black Business Initiative (SBBI-BBI).

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